International

Etats-Unis: l’épidémie régresse à New York, la polémique monte sur le confinement

L’épidémie de coronavirus dans l’Etat de New York, épicentre américain, est sur une courbe descendante, une première depuis le début de l’épidémie qui risque d’alimenter la polémique entre Donald Trump et les gouverneurs des Etats sur le maintien des mesures de confinement.

“Nous avons dépassé le point haut, et toutes les indications à ce stade sont que nous sommes dans une phase descendante”, a indiqué dimanche le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, lors de son point de presse quotidien sur l’épidémie.

Mais alors que la pression pour relancer l’activité monte à travers les Etats-Unis – le pays le plus touché au monde par l’épidémie avec près de 759.000 cas confirmés et près de 41.000 morts – il a appelé à la prudence pour “ne pas compromettre” les progrès réalisés.

“La poursuite de cette descente dépendra de ce que nous ferons”, a souligné M. Cuomo, qui a prolongé récemment les mesures de confinement dans son Etat jusqu’au 15 mai.

D’autres Etats ont commencé à relâcher les règles de distanciation. Certaines plages de Floride ont été autorisées à rouvrir dimanche, et immédiatement prises d’assaut. Les gouverneurs du Texas et du Vermont ont aussi prévu de relancer certaines activités, prudemment, dès lundi.

La pression est forte, alors que le chômage explose. Les manifestations se sont multipliées depuis huit jours dans les Etats américains pour dénoncer un confinement jugé excessif.

La plupart des rassemblements se sont limités à quelques centaines de personnes – l’un d’eux, dimanche à Chicago a même fait un flop, avec à peine trois voitures de manifestants. Mais 2.000 personnes ont manifesté à Olympia, dans l’Etat de Washington (nord-ouest) pour réclamer la levée du confinement dans cet Etat qui a été l’un des premiers du pays à être touché par la pandémie.

Le président américain a à sa façon encouragé ces manifestations: vendredi, il avait appelé à “libérer” certains Etats dirigés par des gouverneurs démocrates. Samedi, après une dizaine de manifestations anti-confinement dans divers Etats, il a estimé que “certains gouverneurs étaient allés trop loin”.

Des commentaires dénoncés par certains gouverneurs, y compris républicains.

AVEC L’ AFP

Related posts

COVID-19: au moins 530 000 morts dans le monde

waladounyati

Navalny empoisonné à son hôtel de Tomsk, pas à l’aéroport, selon son équipe

waladounyati

Le Mali dénonce «un récit fictif» en réponse au rapport de l’ONU accusant l’armée d’avoir exécuté 500 personnes en 2022 à Moura

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !