International

Donald Trump se félicite et affiche son optimisme face à la crise du coronavirus

Le président américain était l’invité de la chaîne Fox News dimanche soir. Au cours de cet entretien enregistré au Lincoln Memorial à Washington, Donald Trump, répondant aux questions des journalistes et des téléspectateurs, a martelé un seul et même message : nous avons fait du bon boulot, il est temps de relancer l’économie.

Assis au pied de la célèbre statue d’Abraham Lincoln au National Mall à Washington, Donald Trump a, sans surprise, mis en avant la réponse efficace et rapide de son administration qui a permis, selon lui, de sauver des millions de vies.

Comme à son habitude, il a accusé les médias d’être injustes envers lui, profitant de l’instant pour se comparer à Abraham Lincoln, rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki. « J’ai droit à la presse la plus hostile qu’un président ait jamais vu. Je crois que celui qui a connu une situation un peu similaire, c’est ce monsieur. Tout le monde dit qu’il a été très mal traité. Moi c’est bien pire », a lancé le chef de l’État américain lors de cette émission spéciale intitulée « L’Amérique ensemble : retourner au travail ».

Deux heures d’entretien où le président a finalement fait les mêmes déclarations que ces dernières semaines lors de ses points presse quotidiens : l’épidémie est sous contrôle, les États ont toute l’aide et le matériel nécessaires, les tests vont être mis en place  à grande échelle.

« Un vaccin d’ici la fin de cette année »

Il a même avancé qu’un vaccin devrait être prêt pour la fin de l’année. « Nous pensons que nous aurons un vaccin d’ici la fin de cette année », a-t-il affirmé, ajoutant : « Les médecins vont dire : vous ne devriez pas dire cela. Je dis ce que je pense. »

Surtout, Donald Trump a insisté sur l’urgence de relancer l’économie. « Beaucoup de gens veulent retourner au travail. On le voit tous les jours. On voit des manifestations partout dans le pays, a-t-il souligné. Et ces manifestations ont du sens. Si vous avez peur, vous allez prendre plus de temps et être prudents. »

Et alors que le pays s’enfonce dans la crise, le président s’est montré optimiste, assurant que l’économie serait à nouveau en plein boom dès l’année prochaine, peut-être mieux qu’avant, a conclu Donald Trump. 2021 sera une année « incroyable », a-t-il prédit.

AVEC RFI.FR

Related posts

Le G20 demande au FMI d’accorder de nouveaux prêts aux pays pauvres touchés par la pandémie

waladounyati

Le Front Polisario rejette la position de l’Espagne sur le Sahara occidental

waladounyati

Origine de la pandémie: L’OMS demande un contrôle des laboratoires en Chine

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !