International

Coronavirus: Trump croit à un vaccin rapide, l’Europe s’offre une bouffée d’air

Donald Trump a dit vendredi espérer voir d’ici la fin de l’année un vaccin contre le coronavirus qui continue sa course mortelle aux Etats-Unis, alors que des cafés rouvrent à Vienne et Sydney et que le football professionnel fait son retour en Allemagne, mais sans spectateurs.

“Nous espérons avoir (un vaccin) d’ici la fin de l’année, peut-être avant. Nous faisons des progrès spectaculaires”, a affirmé le président américain, avant de nuancer son optimisme.

“Je ne veux pas que les gens pensent que tout dépend d’un vaccin”, a-t-il dit.

L’Agence européenne du Médicament (EMA) a évoqué jeudi un vaccin qui pourrait être disponible dans un an, selon un scénario “optimiste”.

Plus de cent projets ont été lancés dans le monde et une dizaine d’essais cliniques sont en cours, dont cinq en Chine, pour tenter de trouver un remède contre le Covid-19.

Mais cette course attise les convoitises et les tensions internationales. Le président français Emmanuel Macron a souhaité qu’un vaccin ne soit pas soumis “aux lois du marché”. L’UE a insisté pour qu’il soit “un bien d’utilité publique”, avec un accès “équitable et universel”.

AVEC L’ AFP

Related posts

Mali: des échanges riches et concrets entre la junte et le M5-RFP

waladounyati

Poutine appelle les Occidentaux à ne pas «franchir la ligne rouge» avec la Russie

waladounyati

Affaire Georges Floyd : l’auto-critique de l’ambassadeur américain en RDC

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !