International

Mobilisation massive contre le racisme à travers la planète

Malgré la pandémie de nouveau coronavirus, des dizaines de milliers de personnes dans le monde ont battu le pavé samedi pour exprimer leur ras-le-bol du racisme et des brutalités policières après la mort du Noir américain George Floyd, asphyxié par un policier blanc.

Du Royaume-Uni à l’Australie, en passant par la France et la Tunisie, les manifestants ont bravé les appels des autorités à rester chez soi en raison de la crise sanitaire dans un mouvement de protestation inédit qui s’est greffé sur celui ayant embrasé les Etats-Unis.

Après plusieurs heures de rassemblement pacifique, des incidents ont éclaté en fin de journée aux abords de Downing Street, dans le centre de Londres. Des projectiles comme des bouteilles ont été lancés sur la police qui a chargé à cheval pour tenter de disperser les manifestants.

Rassemblés auparavant près du Parlement non loin, des milliers de personnes, le visage souvent recouvert d’un masque, mais sans forcément respecter les règles de distanciation, avaient brandi des pancartes reprenant le slogan “Black Lives Matter” (Les vies noires comptent).

Pour Tammy Turvy, qui travaille dans le secteur éducatif, il est “important” de se mobiliser contre “toutes les atrocités”, notamment pour “ceux qui sont morts aux mains des autorités” dans le monde.

AVEC L’AFP

Related posts

Mali: plusieurs dizaines de jihadistes tués par la force française Barkhane

waladounyati

Iran: le nouveau président Ebrahim Raïssi fixe ses priorités

waladounyati

RDC: au moins 13 morts dans deux attaques attribuées aux combattants ADF à Beni

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !