International

Airbus annonce vouloir supprimer 15000 postes, dont 5000 en France

Airbus a annoncé ce mardi 30 juin la suppresion d’« approximativement 15 000 postes », soit 11% de ses effectifs dans le monde d’ici à l’été 2021, sans exclure des licenciements secs, afin de « redimensionner son activité dans l’aviation commerciale » face à la crise due au coronavirus.

Au total, environ 5 100 postes seront supprimés en Allemagne, 5 000 en France, 1 700 au Royaume-Uni, 900 en Espagne et 1 300 sur les autres sites du groupe dans le monde, a précisé ce mardi 30 juin au soir Airbus dans un communiqué. Une partie de ces suppressions d’emploi touchent la filiale française d’Airbus Stelia Aerospace et l’allemande Premium Aerotec.

« Bien que des mesures forcées ne puissent être exclues à ce stade, Airbus travaillera avec ses partenaires sociaux pour limiter l’impact de ce plan en s’appuyant sur toutes les mesures sociales disponibles, y compris les départs volontaires, les mesures de retraite anticipée, ainsi que le chômage partiel de longue durée pour les activités qui s’y prêtent », affirme l’avionneur qui entend conclure en 2020 les discussions avec les syndicats.

Le plan social vise la suppression de 14 931 emplois, dont 4 952 en France (3 488 dans la branche avions commerciaux et 1 464 chez Stelia Aerospace), selon le syndicat CFE-CGC pour qui « aucun départ contraint de salariés du groupe ne pourra être envisagé ».

Avec  Rfi.fr

Related posts

Afrique du Sud : le procès de l’ex-président Zuma de nouveau reporté

waladounyati

La France pousse pour un nouvel accord migratoire entre l’UE et le Royaume-Uni

waladounyati

Le malentendu s’accroît entre Emmanuel Macron et la presse anglophone

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !