International

Cachemire : l’Inde et le Pakistan signent un cessez-le-feu

Les deux pays s’engagent à privilégier désormais la voie diplomatique mais rien ne garantit que cet accord sera cette fois respecté. Les accrochages se sont en effet multipliés dans la région.

« Se pencher ensemble sur les principaux problèmes qui ont tendance à conduire à la violence dans l’intérêt de parvenir à une paix mutuellement bénéfique ». C’est avec des formules alambiquées que l’Inde et le Pakistan ont annoncé ce jeudi leur intention de stopper leurs affrontements militaires. Le communiqué conjoint des deux armées porte sur leur frontière contestée, appelée Ligne de Contrôle. Il s’agit d’un évènement important pour les éternels rivaux,  le dernier accord similaire remontant en 2003..

Au-delà des mots, cet engagement sera-t-il respecté ? Difficile à dire tant les accrochages sont croissants dans la région. Au cours des trois dernières années, plus de 10 000 violations du cessez-le-feu ont eu lieu selon l’Inde, tuant 72 militaires et 70 civils.  Le Pakistan nie souvent être à l’origine de ces affrontements, tandis que l’Inde lui reproche d’abriter des groupes terroristes.

La récente désescalade militaire avec la Chine permet à l’Inde de redéployer des troupes. La nouvelle administration Biden a par ailleurs affiché de premiers signes de soutien à l’Inde envers les organisations extrémistes du Pakistan. Autant d’éléments qui peuvent pousser le géant asiatique à espérer une nouvelle donne dans la région.

RFI

Related posts

Coronavirus: l’Europe s’offre une bouffée d’air, la récession se confirme

waladounyati

L’ONU adopte à l’unanimité une résolution exigeant l’équité dans l’accès aux vaccins

waladounyati

Au moins 2 700 migrants arrivent dans l’enclave espagnole de Ceuta, un record en un jour

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !