Actualités

Détournement de 257 milliards de F Cfa à la Chambre de commerce de Dakar : Le CNDES exige un audit

Le Conseil national des dirigeants d’entreprises du Sénégal ( CNDES ) a réagi suite au scandale financier à hauteur 257 millions de F CFA qui secoue la Chambre de commerce de Dakar. Ces responsables exigent un audit de la structure. Face à la presse mercredi, il ont alerté le Chef de l’Etat, Macky Sall sur la mauvaise gestion de la structure et réclamé le départ du ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta.
 
« Depuis hier (mercredi), il y a le journal libération pour ne pas le citer, qui a titré à la une des détournements qui ont eu lieu à la chambre de commerce de Dakar. Et c’était des détournements qui tournent autour de 257 millions de F CFA. Mais là, je vous ai remis un courrier d’alerte en date du 3 février 2020 où j’avisais le président de la République, Macky Sall, par rapport à cette situation de détournement de deniers publics qui a eu lieu à la chambre de commerce de Dakar. Et aujourd’hui ce courrier est sans réponse », a indiqué Birane Yaya Wone, Président du Conseil national des dirigeants d’entreprise.
 
Pour M. Wone, l’argent qui appartient au peuple sénégalais ne peut pas être détourné par des voleurs. « Beaucoup d’argent, des milliards et des milliards transitent dans les caisses de la chambre de commerce de Dakar. J’ai saisi notre ministère de tutelle pour l’envoi d’une mission d’inspection, et cela, je l’ai fait à plusieurs reprises. De l’argent qui appartient au peuple sénégalais ne peut pas être détourné par des escrocs sans que l’Etat n’envoie de mission d’audite au niveau de cette institution », dit-il.
 
Toutefois, Birane Yaya Wone et compagnie exigent la démission du ministre du commerce. « Tout ce que nous demandons, qu’elle soit limogé, qu’elle parte. Parce qu’on attend rien d’elle. Elle a fini par politiser non seulement le ministère, mais tout les départements dépendant de ce ministère et qui sont sous sa tutelle », livre Walf radio.   

PRESSAFRIK

Related posts

Remous au Sénégal/Les chancelleries étrangères se sont préparées au pire : entre l’envoi d’une force d’intervention américaine aux Almadies, l’utilisation de téléphones satellitaires et le déploiement d’un plan d’évacuation

waladounyati

Communique du conseil des ministres du mercredi 01 septembre 2021

waladounyati

Le retour du Poste de PM n’aura pas « d’incidence majeure » sur le projet de Lfi 2022 (ministre)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !