International

Covid-19: la Cour suprême allemande suspend la ratification du plan de relance européen

La Cour constitutionnelle allemande a suspendu vendredi 26 mars le processus de ratification du Fonds de relance européen face à l’impact de la pandémie, en raison d’un recours contre ce mécanisme basé sur une dette commune. L’instance suprême « a décidé que le texte de loi » sur ce plan, qui venait d’être approuvé par les parlementaires, « ne devait pas être paraphé par le chef de l’État » dans l’attente d’une décision sur ce recours en référé, selon un communiqué de la Cour.

Ce délai intervient alors que les deux chambres du Parlement national venaient tout juste d’approuver le texte de loi. Il risque donc de ralentir encore la mise en place de ce fonds doté de 750 milliards d’euros, au moment où la pandémie se prolonge en Europe et continue à affecter durement des pans entiers de l’économie.

Âprement négocié l’été dernier par les Vingt-Sept, ce mécanisme de l’UE est destiné à faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Il repose sur un mécanisme sans précédent de dette commune à tous les États membres, et une partie de l’argent sera versée sous forme de subventions (312,5 milliards), notamment aux pays ayant subi le plus lourd impact. C’est précisément cette mise en commun inédite des dettes des pays européens que contestent les initiateurs du recours devant la Cour constitutionnelle allemande.

RFI

Related posts

Mali: une enquête de l’ONU conclut qu’une frappe de Barkhane a tué des civils en janvier à Bounti

waladounyati

Gaza: Allemagne, France, Égypte, Jordanie appellent les parties à «arrêter l’effusion de sang»

waladounyati

Gabon: cinq ans de prison pour Brice Laccruche Alihanga, ex-bras droit du président Ali Bongo

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !