International

Flambée épidémique en Inde: ce que l’on sait sur le «variant indien» du Covid-19

Après une accalmie de quelques mois en Inde, la situation sanitaire continue de se dégrader de manière inquiétante. Sur les sept derniers jours, le pays dénombre près de 250 000 contaminations journalières, et plus de 300 000 rien que pour la journée du mercredi 21 avril. Et cela pourrait être dû à ce « variant indien ».

C’est un variant dont on sait encore peu de choses, mais qui semble singulier. Il s’appelle B.1.617 de son vrai nom, et il a été détecté pour la première fois en octobre, selon les scientifiques, près de Nagpur, au centre de l’Inde. Ce variant est qualifié de « double mutant ».

« Il s’agit d’un mutant qui a des mutations qui sont retrouvées dans un variant californien, d’une part, et une autre mutation sur le même variant qui est retrouvé dans les variants brésilien et sud-africain. En d’autres termes, il a des propriétés qui lui confèrent une plus grande infectivité. C’est-à-dire qu’il est plus contagieux et qu’il a aussi une propriété qui le rend moins accessible à la protection vaccinale. Donc, c’est pour cela qu’on dit “double mutant” Mais, en réalité, c’est un seul mutant qui a des propriétés à cheval entre les variants brésilien, sud-africain et californien qui sévissent actuellement dans le monde », explique Patrick Berche, microbiologiste et membre de l’Académie de médecine.

En tout cas, ces deux mutations sont connues, séparément, pour contourner les anticorps et les voilà donc réunies en un seul variant.

RFI

Related posts

Le G7 demande une enquête plus poussée de l’OMS sur l’origine du coronavirus en Chine

waladounyati

Mali: l’armée affirme avoir repoussé quatre attaques jihadistes

waladounyati

L’Espagne reconfine partiellement, l’Europe ne baisse pas la garde

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !