Actualités

Confection des cartes d’identité CEDEAO : les experts du fichier électoral soulignent des griefs dans la procédure

Les experts en charge de l’audit du fichier électoral ont examiné les différentes procédures qui ont conduit à la confection des cartes nationales d’identité Cedeao. Il ressort de cet examen que les membres des commissions administratives n’ont pas l’expérience pour vérifier l’authenticité d’un extrait de naissance. La mission d’audit a aussi dénoncé l’enregistrement sur les listes électorales avec un récépissé de demande d’une carte Cedeao.

Les autorités sénégalaises ont transféré plusieurs compétences aux commissions administratives, lors de la confection des cartes biométriques Cedeao notamment. Ce qui n’est pas du gout des experts en charge de l’audit du fichier électoral qui ont révélé quelques griefs, rapporte ‘Source A’.

La mission d’audit du fichier électoral a constaté qu’au niveau des commissions administratives, la vérification de la complétude, de la conformité et de l’authenticité d’un extrait de naissance, document de base pour l’authenticité du demandeur, repose sur les membres de la commission administrative.

Les experts ont expliqué pourquoi ils sont contre un tel fait. Selon eux, le transfert de compétences pour l’instruction d’une demande de carte d’identité Cedeao par un personnel peu expérimenté et non assermenté  fragilise la procédure d’établissement d’une carte d’identité.

En outre, ils ont dénoncé la procédure d’enregistrement sur les listes électorales avec un récépissé de demande de CNI biométrique délivré par un centre d’instruction des CNI. Cet état de fait a obligé la Direction de l’automatisation du fichier (Daf) à improviser une procédure pour traiter les cas d’inscription avec un récépissé notamment quand la demande initiale a été rejetée ou validée et la carte produite, mais pas encore distribuée.

PRESSAFRIK

Related posts

Aliou Tine : « Le procureur doit s’autosaisir sur l’affaire des 94 milliards »

admin

HISSÈNE HABRÉ, LA VIE TOURMENTÉE D’UN CHEF DE GUERRE

waladounyati

L’Armp casse le contrat de 208 millions de l’Onas

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !