Actualités

Ce que Me Assane Dioma Ndiaye pense des nouveaux projets de loi

Prétextant lutter contre le terrorisme, la majorité parlementaire a décidé de soumettre au vote, ce vendredi un projet de loi pour incriminer tout citoyen arrêté au cours d’une manifestation occasionnant des casses. 

L’opposition crie au scandale parle d’une loi liberticide qui a pour but de restreindre les libertés fondamentales de marche  consacrées par la Constitution.

L’avocat pénaliste et défenseur des droits humains, Me Assane Dioma Ndiaye, a livré les tenants et les aboutissants du nouveau projet de loi.

« Désormais, avec le nouveau libellé de l’article 238 du code Pénal, tout attroupement dans le cadre d une manifestation ou d’une marche garantie par la Constitution, s’il en est résulte des actes qualifiés d infractions à l’appréciation du Parquet , sera constitutif du crime d’association de Malfaiteurs et ipso facto et jure du crime de terrorisme puisque aux termes de l’article 279 -1 du même code l’association de malfaiteurs définie a l’article 238 fait partie des éléments sous-jacents du crime de terrorisme », a-t-il expliqué 

PRESSAFRIK

Related posts

Suppression du HCCT et du CESE : la Présidence réagit après le rejet de la révision de la Constitution

waladounyati

Tribunal de Dakar / Fin de la confrontation avec Adji Sarr : Ousmane Sonko rentre chez lui tranquillement…

waladounyati

Sénégal: Le ministère de la Justice annonce la délocalisation de la prison de Rebeuss

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !