International

L’interminable attente pour les proches après l’effondrement d’un immeuble près de Miami

Quatre jours après l’effondrement d’un immeuble de douze étages, jeudi 24 juin, le bilan n’a presque pas bougé : neuf morts et toujours plus de 150 personnes manquant à l’appel. Et si officiellement les recherches se poursuivent pour trouver des disparus, l’espoir faiblit d’heure en heure. Le début d’un impossible deuil pour les familles et pour la ville de Surfside.

Le bruit des disqueuses, une gigantesque grue en action sous un soleil de plomb… Quatre jours après la catastrophe, les secours s’activent comme au premier pour trouver des survivants. « Nous allons tirer des gens sains et saufs de ces décombres. C’est ce qu’on va faire aujourd’hui, demain, le jour suivant, et encore après. Et je m’attends à des miracles ! », a promis Charles Burkett, le maire de Surfside.

Mais le miracle se fait attendre et l’espoir s’amenuise, même si certains s’y accrochent. Kim, une habitante de Surfside, le comprend parfaitement : « Les gens s’accrochent à cet espoir, parce qu’ils sont tellement désemparés face une mort si immédiate. Vous voyez une personne le lundi et le lendemain, elle n’est plus là, c’est très dur à encaisser. »

Un processus propre à chacun dans lequel les proches de disparus sont accompagnés. Le rabbin Noah Weinstein est venu à Surfside pour aider l’importante communauté juive qui s’y trouve : « Certains sont sereins à l’idée de voir les décombres et ils tirent leurs conclusions, peu importe lesquelles. Mais d’autres ne peuvent accepter ce qui se passe. Qu’est-ce qu’on fait avec eux ? Il faut se montrer bon et gentil. » 

Et espérer ce miracle pour les 152 disparus et leurs proches de nouveau autorisés à venir fleurir le mémorial improvisé près du site.

RFI

Related posts

En pleine épidémie de coronavirus, le président égyptien étend ses pouvoirs

waladounyati

Traque contre un ancien patron de l’armée bissau-guinéenne pour trafic de drogue : Comment Antonio Indjai s’est fait piéger par la DEA.

waladounyati

Espagne: Des embarcations avec 379 migrants dont 16 femmes en provenance du Sénégal, débarquées à El Hierro et à Ténérife

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !