International

Tension à la frontière Kosovo-Serbie: les raisons d’une escalade

La Serbie joue la démonstration de force dans le conflit qui l’oppose à nouveau au Kosovo depuis une semaine. L’Union européenne et les États-Unis appellent à la « désescalade ».

« Les blindés marchent sur le Kosovo », « l’aviation survole la frontière ». À en croire les titres de la presse serbe, le pays est à nouveau en guerre. Un sommet a été atteint dimanche, quand le ministre serbe de la Défense, Aleksandar Vulin, est venu passer en revue les troupes en compagnie de l’ambassadeur de Russie à Belgrade, Aleksandr Botsan-Kharchenko.

Belgrade a concentré d’importants moyens militaires aux abords des postes de Jarinje et de Brnjak qui relient la Serbie à la zone, majoritairement serbe, du nord du Kosovo, mais il est bien peu probable que celles-ci franchissent la ligne rouge. Depuis quelques jours, remplaçant la police du Kosovo, c’est en effet les hommes de la Kfor, la mission de l’Otan au Kosovo, qui contrôlent la frontière. Toutefois, les accès à cette dernière sont également bloqués depuis le Kosovo, par des barricades érigées depuis le 20 septembre par des civils serbes.

RFI

Related posts

Coronavirus: l’Europe en plein désastre économique, Séoul respire

waladounyati

La Thaïlande va rouvrir ses frontières à des étrangers vaccinés à partir du 1er novembre

waladounyati

Présidentielle en Gambie: alliance entre le parti au pouvoir et celui de l’ex-dictateur Jammeh

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !