International

Australie: Antony Blinken entame une tournée en Océanie pour contrer la Chine

Si c’est la Russie qui occupe actuellement tous les esprits en Occident, c’est bien la Chine et ses ambitions grandissantes dans la région indo-pacifique qui seront au centre des discussions prévues vendredi 11 février à Melbourne dans le cadre de la quatriéme réunion du Quad l’alliance rassemblant les États-Unis, l’Australie, le Japon et l’Inde.

Lutte contre la désinformation, antiterrorisme, changement climatique, mais aussi cyberdéfense et distribution de vaccins dans la région seront abordés au cours de cette rencontre, d’après Marise Payne, la ministre australienne des Affaires étrangères. Antony Blinken, le membre le plus éminent du gouvernement américain à se rendre en Australie depuis le début de la présidence Biden, doit ensuite se rendre aux îles Fidji.

Il y rencontrera les dirigeants de plusieurs pays du Pacifique, où là aussi, l’entrisme de la Chine inquiète. Il compte ainsi renouveler des accords militaires avec trois pays de la région : la Micronésie, Palaos et les îles Marshall.

RFI

Related posts

Expulsion de l’ambassadeur de France du Mali: les Européens soutiennent Paris

waladounyati

Pékin déterminé à empêcher un rapprochement entre les États-Unis et Taïwan

waladounyati

Le vaccin contre le coronavirus divise à Soweto

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !