International

Libye : le Parlement nomme Fathi Bachagha au poste de Premier ministre

Le Parlement en Libye a désigné jeudi l’influent ex-ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha pour remplacer Abdelhamid Dbeibah à la tête du gouvernement, lors d’un vote controversé susceptible d’exacerber les luttes de pouvoir dans ce pays miné par les crises.

Ces dernières semaines, Abdelhamid Dbeibah, basé dans la capitale Tripoli (ouest), a pourtant fait savoir qu’il ne céderait le pouvoir qu’à un gouvernement sorti des urnes, critiquant les intentions du Parlement. Et dans la nuit de mercredi à jeudi, son véhicule a essuyé des tirs à Tripoli, ont rapporté des médias locaux sans préciser si le Premier ministre se trouvait à bord. Aucune confirmation n’a pu être obtenue de source officielle au sujet de ces tirs.

“Le Parlement vote à l’unanimité la confiance à Fathi Bachagha comme chef du gouvernement”, a indiqué le porte-parole du Parlement, Abdallah Bliheq à l’issue d’une séance dans la ville de Tobrouk (est). Le Parlement avait retenu, après un appel à candidatures, deux prétendants sur un total de sept : Fathi Bachagha, 59 ans, et l’outsider Khaled Al-Bibass, 51 ans, un ancien haut fonctionnaire au même ministère.

Avant de faire procéder au vote, le président du Parlement Aguila Saleh, l’un des principaux rivaux du gouvernement Dbeibah, a affirmé que Khaled Al-Bibass avait retiré sa candidature, laissant Fathi Bachagha seul en lice. La séance était retransmise en directe avant d’être interrompue au moment du vote. Cité par des médias libyens, Khlaed Al-Bibass a démenti avoir retiré sa candidature.

Africanews

Related posts

Forum de Dakar : Passe d’armes entre le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop et la secrétaire d’État français en charge du Développement et de la Francophonie, Chrysoula Zacharopoulou

waladounyati

Les États-Unis ont quitté l’Afghanistan

waladounyati

L’ancien ministre de la défense Bah N’Daw choisi pour diriger la transition malienne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !