International

Crise ukrainienne: face à la Russie, l’Otan veut renforcer son dispositif militaire à l’Est

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est au siège de l’Otan, à Bruxelles, ce jeudi 10 février. Il a annoncé le renforcement de la présence militaire britannique au sein de la posture de l’Alliance atlantique face à la Russie. D’autres pays comme les États-Unis, le Danemark ou la France, par exemple, ont déjà fait des annonces similaires et, pour le secrétaire général de l’Otan, « le moment est dangereux pour la sécurité de l’Europe ».

Selon le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg, le nombre de soldats russes en Biélorussie et en Russie est en train d’augmenter et le temps d’alerte pour une attaque éventuelle diminue. Boris Johnson et lui affirment tous deux que le moment est dangereux ; le Premier ministre britannique évoque même la possibilité d’une « catastrophe », comme le rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet.

Pour l’Alliance atlantique, le maître mot est maintenant un renforcement des troupes à l’Est. « Premièrement, nous avons déjà accru notre présence dans la partie orientale de l’Alliance, explique Jens Stoltenberg. Deuxièmement, nous avons relevé le niveau d’alerte des troupes de manière à renforcer rapidement si nécessaire. Et troisièmement, nous étudions aussi en ce moment la nécessité de changer pour le long terme notre posture dans la partie orientale de l’Alliance. Aujourd’hui, nous avons des groupements de combat dans les pays baltes et en Pologne, mais nous envisageons maintenant d’avoir des groupements de combat similaires dans la région de la mer Noire, par exemple en Roumanie. »

Ce renforcement à long terme sera sur la table de la réunion des ministres de la Défense de l’Otan mercredi et jeudi. Face à la Russie, l’Alliance atlantique préconise depuis dix ans deux grands axes : la dissuasion et le dialogue. Il n’est plus question aujourd’hui que de dissuasion.

RFI

Related posts

Le Kremlin promet de riposter aux sanctions britanniques

waladounyati

Israël: les deux derniers fugitifs parmi les six évadés de prison capturés

waladounyati

Violents combats au Karabakh où Macron dénonce l’envoi de « djihadistes »

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !