International

La Russie considère «illégale» sa suspension du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Lors d’une session spéciale sur la situation en Ukraine, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 7 avril une résolution visant à suspendre la présence de la Russie au Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU. Le texte exprime la «profonde préoccupation» de l’Assemblée générale «face à la crise humanitaire et des droits de l’Homme en cours en Ukraine, en particulier face aux informations faisant état de violations et d’atteintes aux droits de l’Homme», parfois «systématiques» et «de violations du droit international humanitaire par la Fédération de Russie».

Ce vote fait suite à l’adoption par l’Assemblée générale, le 24 mars 2022, d’«une résolution exigeant un arrêt immédiat des hostilités par la Russie contre l’Ukraine».

La Russie dénonce une résolution «politiquement motivée»

Le Kremlin a regretté sa suspension, avertissant que Moscou comptait «continuer à défendre ses intérêts par tous les moyens légaux». «Nous en sommes désolés et nous continuerons à défendre nos intérêts par tous les moyens légaux et à nous expliquer», a en effet déclaré le porte-parole de Kremlin, Dmitri Peskov, sur la chaîne britannique Sky News.

Le ministère russe des Affaires étrangères a par ailleurs considéré cette suspension comme «un geste politiquement motivé et arbitraire en vue d’ostraciser de façon démonstrative un Etat membre souverain des Nations unies qui poursuit sa politique indépendante tant à l’extérieur qu’à l’intérieur» et a décidé d’une «résiliation anticipée» de ce Conseil.

RT FRANCE

Related posts

Le Mali va engager une procédure pour suspendre RFI et France 24

waladounyati

Tunisie : 10 étudiants sénégalais en difficulté rapatriés

waladounyati

Guinée: la classe politique salue la charte de transition présentée par le CNRD

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !