Dans un discours devant des gradés de l’armée de l’air iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei a réagi aux déclarations du président américain. Le 4 février, Donald Trump a affirmé que les États-Unis étaient prêts à négocier avec l’Iran sur le dossier nucléaire, tout en signant un ordre exécutif pour imposer des pressions maximales contre Téhéran.
« Négocier avec les États-Unis n’aura aucun effet pour régler les problèmes du pays. Négocier avec un tel gouvernement n’est pas raisonnable et intelligent », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei. Dans son discours, il a ajouté que si les États-Unis menaçaient l’Iran, ce dernier répondra par des menaces, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. Et si Washington mettait à exécution ses menaces, Téhéran fera de même.
Le numéro un iranien a ainsi fermé la porte à toute négociation avec les États-Unis du président Trump, alors qu’une partie des responsables, proches du président modéré Massoud Pezeshkian, ont fait des déclarations favorables à des négociations avec Washington.
RFI