Alors que le monde a les yeux tournés vers Gaza, d’autres violences émaillent la Cisjordanie occupée où la semaine a été particulièrement tendue. Naplouse, Qalqilya, ou encore les abords de Jénine… les raids de l’armée israélienne dans des localités palestiniennes s’intensifient ces dernières heures. Les attaques de colons aussi.
Officiellement, Israël dit lutter contre les groupes armés palestiniens. L’armée a d’ailleurs annoncé avoir saisi des armes et déjoué une attaque terroriste lors d’une opération ce vendredi 25 avril à Qalqilya, raconte notre correspondante à Ramallah, Amira Souilem. Mais ces opérations, qui s’accompagnent aussi de destructions massives d’infrastructures et de maisons par centaines, sèment le doute sur leur véritable objectif.
D’autant que l’armée israélienne est accusée d’inaction face aux attaques des colons qui se multiplient aussi ces jours-ci. Visages masqués, barres de fer ou armes à la main, ceux-ci incendient ce qu’ils trouvent sur leur chemin : maisons, voitures, arbres. Comme cette semaine à Sinjil, une localité au nord de Ramallah. Un Palestinien est mort lors de cet assaut.
Une semaine endeuillée puisqu’un enfant de douze ans a été tué aussi par l’armée israélienne mercredi 23 avril aux abords de Jénine où l’armée israélienne a été également vue en train d’installer des grilles en fer à plusieurs points d’entrée du camp de réfugiés de la ville. De plus en plus, les localités palestiniennes de Cisjordanie occupée ressemblent à des îlots. On peut même dire à des prisons à ciel ouvert. Une stratégie de l’encerclement et de la terreur qui a fait dire jeudi 24 avril au journal de gauche israélien Haaretz que bien que non annoncée formellement, l’annexion de la Cisjordanie est déjà là sur le terrain.
L’Organisation de libération de la Palestine a par ailleurs approuvé la création d’un poste inédit, celui de vice-président, une mesure qui ouvre la voie à la succession du président palestinien Mahmoud Abbas. Plusieurs pays arabes et occidentaux voudraient qu’une Autorité palestinienne réformée joue un rôle dans la gouvernance de la bande de Gaza après la guerre et une mise au pas du Hamas.
RFI