Actualités

Sénégal : Seydi Gassama réclame la suppression du délit d’offense au chef de l’État

L’arrestation récente de Moustapha Diakhaté, ancien parlementaire, pour offense au chef de l’État a suscité une vive réaction de Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal. Dans une publication sur le réseau social X, le défenseur des droits humains a lancé un appel pressant pour la suppression de l’article 254 du code pénal qui réprime ce délit.

“Le délit d’offense au chef de l’État (art. 254 du code pénal) doit être supprimé”, a déclaré Seydi Gassama, soulignant le caractère anachronique de cette disposition légale. Il propose une alternative : “Le Président de la République pourra porter plainte s’il estime être diffamé, injurié ou outragé”, invoquant ainsi le droit commun plutôt qu’un régime d’exception.
Le militant des droits humains a particulièrement dénoncé la sévérité des sanctions prévues : “Les peines de prison pour ces infractions sont disproportionnées et doivent être abandonnées”.
PRESSAFRIK

Related posts

Migration irrégulière: Une pirogue en perdition arrive avec 28 morts et 37 survivants dans un état critique à Nouakchott

waladounyati

Grève de la faim en cours à la prison du camp Pénal

waladounyati

“Si la plainte vise X, personne n’a le droit de lever l’immunité Sonko”, affirme Me Babou

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !