Actualités

Plan « Jubbanti Koom » : un coût estimé à 5667 milliards FCFA sur trois ans pour redresser l’économie

Dans le cadre de la vision « Sénégal 2050 », le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté ce vendredi 1er août au Grand Théâtre de Dakar le Plan de redressement économique « Jubbanti Koom ». Ce programme, d’un coût estimé à 5667 milliards de FCFA, ambitionne de rompre avec les pratiques jugées « inefficaces et inefficiences » et à restaurer les équilibres budgétaires.
 
« Nous avons hérité d’une économie extravertie, peu créatrice d’emplois et minée par une mauvaise allocation des ressources publiques. Il nous faut inverser la tendance », a déclaré le Premier ministre lors de son discours de présentation.
 
C’est d’ailleurs, pour réaffirmer la souveraineté du Sénégal dans le secteur économique que ce projet a été mis sur pied. « Notre ambition est de corriger la situation héritée, sans aggraver la dette publique, sans brader nos ressources naturelles ou foncières, tout en respectant nos engagements internationaux », a dit Ousmane Sonko.
 
Le chef du gouvernement a également précisé que 90 % des financements attendus proviendront de ressources internes. « L’idée n’est pas d’imposer plus de taxes aux investisseurs, car cela nuirait à l’attractivité du pays », a-t-il souligné.
 
Le plan « Jubbanti koom » repose sur trois piliers fondamentaux : « la souveraineté économique, l’équité sociale et la rationalisation de la dépense publique ». Il intègre plusieurs mesures concrètes, parmi lesquelles :
 
 
– une réforme fiscale axée sur une meilleure justice contributive,
 
– la relance de l’agriculture et de l’industrie locale,
 
– le renforcement du secteur informel,
 
– la priorité à l’emploi des jeunes et des femmes,
 
– la lutte contre la vie chère et les inégalités territoriales.
 
 Ousmane Sonko a également mis le point sur la réorientation du budget de l’État vers « l’éducation, santé, formation professionnelle, la fin des dépenses superflues et protocolaires ».
 
Il a proposé par ailleurs, la tenue d’un « dialogue économique ouvert et permanent avec les acteurs du secteur privé, afin de bâtir une économie résiliente et inclusive ».

PRESSAFRIK

Related posts

La Cour d’Appel repousse le procès de Barthélémy Dias jusqu’au 7 novembre

admin

LE COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 30 JUIN 2021

waladounyati

Annulation de la levée de l’immunité parlementaire de Sonko: le Conseil constitutionnel rejette la demande de l’opposition

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !