Sport

CHAN 2025 – Le Sénégal sauve un point précieux face au Congo (1-1)

Dès l’entame, le Congo impose son rythme et monopolise le ballon. À la 2ᵉ minute, Elenga se procure la première occasion du match, mais son tir n’inquiète pas Marc Philips Diouf dans les buts sénégalais. Les Lions locaux peinent à se montrer dangereux dans les premières minutes. Les passes manquent de précision et les attaques manquent de tranchant, laissant l’initiative à un adversaire plus agressif et entreprenant, notamment au milieu de terrain. Cette domination congolaise est récompensée à la 19ᵉ minute. Sur le côté gauche, Charles Atipo efface son vis-à-vis et délivre un centre millimétré. Moussavous, oublié au second poteau, devance la défense sénégalaise et bat le portier sénégalais pour ouvrir le score.

Piqués au vif, les Sénégalais tentent de réagir. Daouda Ba lance Libasse Gueye dans son couloir droit, mais l’ailier est accroché dans la surface sans que l’arbitre ne bronche. Progressivement, les Lions reprennent un peu le contrôle du ballon, sous l’impulsion d’un Moussa Cissé plus actif à la création. À la 36ᵉ minute, le Sénégal frôle l’égalisation sur un corner mal repoussé. Un cafouillage s’installe dans la surface congolaise, mais aucun joueur sénégalais ne parvient à conclure. À la pause, le Congo mène  1-0. Plus tranchants et mieux organisés, les Diables Rouges ont su mettre à mal un Sénégal bien loin du niveau affiché lors de sa victoire inaugurale contre le Nigeria.

En seconde période, Souleymane Diallo procède à un premier changement en remplaçant Ameth Niang par Vieux Cissé. Le rythme s’accélère immédiatement et la première alerte vient du côté congolais, où un centre d’Andzouono ne trouve pas preneur dans la surface sénégalaise. Le Sénégal tente alors de réagir. Serigne Moctar Koïta se crée une occasion mais ne parvient pas à cadrer. Christian Gomis, à son tour, ne parvient pas à tromper la vigilance du portier congolais. Libasse Gueye, lancé dans la foulée, dribble plusieurs adversaires mais bute sur Simon Samba, le gardien du Congo.

Pour dynamiser son équipe, le sélectionneur sénégalais effectue deux remplacements à la 68ᵉ minute, faisant entrer Fonseca et Ousseynou Seck à la place de Koïta et Mbaye Yaya Ly. Le Congo se montre toujours dangereux et oblige Marc Diouf à un bel arrêt réflexe sur une frappe lointaine d’Andzouono à la 68ᵉ minute. À la 76ᵉ minute, Souleymane Diallo fait entrer ses dernières forces offensives avec l’entrée d’Ababacar Sarr et Omar Ba. Six minutes plus tard, le Sénégal obtient finalement sa récompense. Sur un centre précis d’Ousseynou Seck, Layousse Samb, latéral du Teungueth FC, bien placé, libère ses coéquipiers en égalisant à 1-1. Les partenaires de Baye Assane Cissé tentent dès lors d’arracher les trois points en enchaînant les assauts, mais butent à chaque action sur la défense congolaise résistante.

Les deux équipes finissent par se quitter sur ce résultat, qui place provisoirement les Lions en tête du classement avec 4 points, en attendant le deuxième match du groupe entre le Niger et le Nigeria. Cependant, les hommes de Souleymane Diallo devront jouer leur qualification pour les quarts mardi prochain face au Niger, lors de la troisième et dernière journée.

WIWSPORT.COM

Related posts

CAN-2019: l’Egypte tombe dès les 8es, Salah pharaon déchu

admin

CAN U17 : TOUT LE MONDE PEUT PRÉTENDRE AU TITRE (MALICK DAFF)

admin

Ligue des champions : Krépin délivre Fc Bruges et voit rouge

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !