International

Sous fortes pressions militaire et politique, l’Ukraine négocie aux États-Unis

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a affirmé que les discussions en Floride dimanche avec la délégation ukrainienne avaient été « productives » bien qu’il « rest(ait) encore du travail » dans les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a quant à lui salué des négociations « productives et réussies ». Cette réunion devait également permettre de préparer le terrain pour la visite cette semaine de l’envoyé du président américain, Steve Witkoff, à Moscou.

« Je pense que nous avons encore progressé aujourd’hui, mais il reste du travail à accomplir. La situation est délicate et complexe. De nombreux éléments entrent en jeu, et il est évident qu’une autre partie est impliquée et devra être prise en compte. Les discussions se poursuivront plus tard cette semaine, lorsque M. Witkoff se rendra à Moscou. Nous avons également eu des contacts, à différents degrés, avec la partie russe, et nous comprenons assez bien son point de vue. Il reste encore beaucoup à faire, mais la séance d’aujourd’hui a été, une fois de plus, très productive et utile, et je pense que des progrès supplémentaires ont été réalisés », a déclaré Marco Rubio lors d’une conférence de presse.

L’émissaire américain Steve Witkoff se rend en Russie

Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, ont, eux aussi, pris part à cette rencontre en Floride. L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, va d’ailleurs partir demain lundi pour Moscou, afin de poursuivre les négociations avec la Russie autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Il devrait rencontrer le président russe Vladimir Poutine le lendemain.

Donald Trump a jugé que le vaste scandale de corruption qui touche actuellement les cercles du pouvoir ukrainien « n’aide pas » les négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. « L’Ukraine a une petite situation problématique en cours, ce qui n’aide pas », a estimé le président américain à bord d’Air Force One. Il a toutefois estimé dimanche qu’il y avait « de bonnes chances » pour un accord afin de mettre un terme au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Au début de la réunion, Marco Rubio avait souligné qu’« il ne s’agit pas simplement de mettre fin à la guerre (…) Il s’agit d’ouvrir une voie pour permettre à l’Ukraine de rester souveraine, indépendante et prospère ».

Le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, avait déclaré de son côté qu’il voulait discuter avec les Américains de la sécurité de l’Ukraine et la reconstruction du pays. Dans un message sur X, il a ajouté que sa délégation avait pour mission de « garantir les intérêts de l’Ukraine », ajoutant qu’elle « rendra compte des discussions au président ukrainien (Volodymyr Zelensky), une fois les réunions d’aujourd’hui terminées ». « Nous travaillons afin de garantir une paix réelle pour l’Ukraine et des garanties de sécurité fiables et durables », a-t-il ajouté.

RFI

Related posts

Évariste Ndayishimiye investi comme président du Burundi

waladounyati

Birmanie: la junte veut dissoudre le parti d’Aung San Suu Kyi

waladounyati

E. Macron appelle les Européens à “être clairs” avec eux-mêmes

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !