Le ministère des Transports terrestres et aériens était devant les députés, ce lundi, pour l’examen du projet de budget 2026 de son département. Face aux députés, il a révélé que l’Etat verse, entre 15 et 18 milliards de francs Cfa en guise de compensation, pour le train express régional (Ter). Ce, du fait de sa non rentabilité financière et, donc, des pertes.
Par ailleurs, Yankhoba Diémé a déclaré que le chef de l’Etat leur a demandé d’imprimer une vocation régionale au Train Express et de l’étendre sur une distance plus longue, vers Mbour ou jusqu’à Thiès.
Et dans cette optique, il a annoncé que l’extension du Ter jusqu’à l’Aibd a été réalisée à hauteur de 90%. Le ministre a informé qu’en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) 2026, le Ter sera opérationnel sur l’axe Diamniadio-Aibd au courant du premier trimestre de l’année 2026.
Ainsi, 7 nouvelles rames seront réceptionnées très prochainement, dira-t-il. Ce qui portera la flotte du Ter à 22 rames avec une réduction de l’intervalle entre deux trains de 10 à 8 minutes. Le ministère dit être en train d’étudier la possibilité de rallonger, avec l’arrivée de 5 nouvelles rames supplémentaires afin d’accroître davantage la capacité et la fréquence.
SENEWEB.COM
