Les supporters sénégalais détenus au Maroc depuis la finale de la Coupe d’Afrique des Nations ont décidé de ne plus se présenter devant un juge, a annoncé leur avocat, Me Patrick Kabou.
Dans un message partagé sur sa page Facebook, l’avocat évoque une situation marquée, selon lui, par une absence de garanties d’un procès équitable et un non-respect des droits de la défense. Face à ce qu’il qualifie de manquements procéduraux, les détenus auraient pris la décision de suspendre leur comparution devant la justice marocaine.
« Devant une situation manifeste de non-garantie du procès équitable et de non-respect du principe des droits de la défense, nos compatriotes ont décidé de ne pas se présenter devant un juge, tant qu’ils ne sauront ni ne comprendront les éléments de l’accusation portés contre eux », a déclaré Me Patrick Kabou.
Selon l’avocat, cette décision restera en vigueur jusqu’à la satisfaction de plusieurs exigences, notamment :
Me Patrick Kabou a également indiqué que les supporters sénégalais poursuivent le jeûne et le recueillement qu’ils avaient annoncés depuis le vendredi 6 février 2026, en signe de protestation contre leur situation judiciaire.
DAKARACTU
