Actualités

Mali: un second tour au goût de revanche, 5 ans après l’intervention contre les jihadistes

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé largement en tête au premier tour de la présidentielle qui s’est tenu malgré les violences jihadistes et communautaires, mais retrouvera au second tour son principal opposant, Soumaïla Cissé, comme en 2013.

Au premier tour qui s’est tenu le 29 juillet, M. Keïta, 73 ans, a remporté 41,42% des voix, a indiqué jeudi soir le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, lors d’une annonce impromptue à la télévision publique ORTM, après plusieurs jours d’attente et de spéculations fiévreuses sur les résultats.

“IBK” (ses initiales) retrouvera le 12 août au second tour Soumaïla Cissé, qui a recueilli 17,8% des voix, selon ces résultats officiels provisoires.

La communauté internationale, présente militairement avec la force française Barkhane, qui a pris le relais de l’opération Serval déclenchée en 2013 contre les jihadistes, et avec les Casques bleus de l’ONU, attend du vainqueur une relance de l’accord de paix signé en 2015 par le camp gouvernemental et l’ex-rébellion à dominante touareg, dont l’application accumule les retards.

Source

Related posts

Forêt classée de Mbao : « l’Etat n’envisage pas de déclassifier un millimètre carré pour quelque besoin que ce soit» (ministre)

waladounyati

Fermeture frontières avec le Sénégal: les Guinéens asphyxiés par la hausse des prix de denrées alimentaires

waladounyati

LE CORONAVIRUS EN FORCE, L’AFFAIRE GUY MARIUS SAGNA PAS EN RESTE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !