Sociétés et traditions

Nouveau processus à Genève pour arrêter la “sale guerre” du Yémen

L’ONU lance de nouveaux pourparlers jeudi à Genève pour mettre fin à la “sale guerre” du Yémen, un conflit oublié à l’origine de la pire crise humanitaire du monde mais dont le règlement semble lointain tant l’animosité entre les belligérants est forte.

Signe du fossé qui sépare le gouvernement yéménite, appuyé par l’Arabie saoudite, et les rebelles Houthis soutenus par l’Iran, aucun face-à-face direct n’est prévu, sauf surprise, lors de ces consultations organisées par le nouveau médiateur de l’ONU –depuis février–, le Britannique Martin Griffith.

Les deux parties se réunissent toutefois pour la première fois dans une même ville depuis l’échec en août 2016 d’un processus de paix qui avait duré 108 jours au Koweït.

Les Houthis, minorité originaire du nord du Yémen se plaignant d’être marginalisée, se sont emparés, à partir de 2014 de vastes territoires et contrôlent la capitale Sanaa. Si les forces progouvernementales ont reconquis des régions du sud en 2015, elles ont peu progressé depuis.

Selon l’ONU, trois Yéménites sur quatre ont besoin d’aide, notamment alimentaire et une troisième vague de choléra menace.

Source

Related posts

Un tireur abat 5 personnes dans un journal aux Etats-Unis

admin

Canada: quatre morts dont deux policiers dans une fusillade, un suspect arrêté

admin

Californie: de gigantesques incendies poursuivent leur course folle

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !