Sociétés et traditions

Pacte sur les Migrations: les ONG appellent les pays à agir

Le Pacte mondial sur les migrations des Nations unies adopté, défenseurs des droits de l’Homme et ONG appellent les pays signataires à mettre réellement en œuvre leurs engagements, au-delà des seuls discours officiels, en plaidant pour un traitement plus humain des migrants.

“La migration n’est pas un crime, sauver des vies n’est pas un crime, en tant que représentants gouvernementaux, vous pouvez et vous devez agir… S’il vous plait, ne lâchez pas, vous qui êtes venus adopter le Pacte”, a lancé mardi la présidente de Médecins sans frontières (MSF) Joanne Liu à l’occasion d’un dialogue organisé pendant la conférence de Marrakech.

Un total de 165 –sur 193– pays membres ont adopté lundi par proclamation le texte non contraignant destiné à renforcer la coopération internationale pour une “migration sûre, ordonnée et régulière”.

Les orateurs ont poursuivi mardi leurs plaidoyers en faveur du Pacte qui a suscité dans plusieurs pays une opposition virulente des souverainistes, des nationalistes et des partisans de la fermeture des frontières.

Le Pacte recense des principes –défense des droits de l’Homme, des enfants, reconnaissance de la souveraineté nationale– et liste 23 propositions pour mieux gérer la migration, comme l’échange d’informations et d’expertises, ou l’intégration des migrants. Il préconise d’interdire les détentions arbitraires, n’autorisant les arrestations qu’en dernier recours.

Source

Related posts

Le Sytjust monte d’un cran et décrète une grève de 48 h renouvelables

admin

Technopole : Une femme retrouvée morte, les yeux arrachés

admin

Nigeria: des inondations font des dizaines de morts

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !