Politique

Trump en prime time face au Congrès, l’élection de 2020 à l’esprit

Donald Trump est de retour mardi devant le Congrès pour une allocution solennelle qui lui offre l’occasion de prendre de la hauteur. Mais le climat politique délétère à Washington et son projet de mur controversé le placent en position difficile.

Pour ce traditionnel discours en prime time sur “l’état de l’Union”, le tempétueux président américain, en mauvaise posture dans les sondages à mi-mandat, a promis un appel à l’unité, au compromis, et une tonalité résolument optimiste.

A 21 mois de la prochaine élection présidentielle, où il entend briguer un second mandat de quatre ans, il devrait –lors de ce rendez-vous toujours minutieusement mis en scène– mettre en avant de très bons chiffres économiques et un marché du travail extrêmement dynamique.

Mais une image, chargée en symboles, pourrait résumer la difficulté de sa délicate équation politique: lorsqu’il prendra la parole devant les élus au grand complet, la nouvelle “Speaker” de la Chambre des représentants Nancy Pelosi sera, suivant la tradition, assise derrière lui, dans le champ des caméras.Après des semaines d’une étrange partie de poker menteur, Donald Trump a cédé face à ses adversaires politiques et a mis fin au “shutdown” en signant une loi de financement temporaire de l’Etat fédéral sans avoir obtenu le moindre dollar pour son projet emblématique de lutte contre l’immigration clandestine.

Source

 

Related posts

Succession de Tanor : Serigne Mbaye Thiam défie Aminata Mbengue Ndiaye

waladounyati

En pleine tourmente, Theresa May s’accroche à la tête du gouvernement britannique

admin

Venezuela: Maduro débute un deuxième mandat dans un pays en crise

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !