Sociétés et traditions

Une alliance arabo-kurde avance dans la dernière poche de l’EI en Syrie

Une alliance arabo-kurde soutenue par Washington a progressé dimanche face au groupe Etat islamique (EI), au second jour d’un assaut final lancé pour éradiquer l’organisation jihadiste de son dernier réduit dans l’est du pays.

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 et la proclamation d’un “califat” sur de vastes régions conquises alors en Syrie et en Irak voisin, les jihadistes sont aujourd’hui acculés dans une poche de la province orientale de Deir Ezzor, allant du village de Baghouz à la frontière irakienne.

La “bataille finale” a été annoncée samedi par les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenus principalement par les Etats-Unis qui dirigent une coalition internationale anti-EI.

“Il y a de violents combats. Nous avons donné l’assaut et nos hommes avancent”, a indiqué à l’AFP un commandant des FDS.

Un porte-parole de l’alliance, Mustefa Bali a fait état “d’affrontements directs à l’arme légère”. “Les FDS ont progressé” sur deux axes, a-t-il indiqué sur Twitter, précisant que les jihadistes avaient perdu des dizaines de positions et que leurs “fortifications” avaient été détruites.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a rapporté des tirs d’artillerie et des raids aériens de la coalition contre des positions de l’EI, qui ne contrôle plus que 1% de son “califat” selon la coalition internationale.

Les jihadistes –entre 500 et 600, selon les FDS– sont pris en tenaille près de la frontière irakienne, totalement bouclée. Côté irakien, des canons des artilleurs français sont près à tirer, la France faisant partie de la coalition anti-EI.

Les derniers irréductibles de l’EI sont “principalement” des étrangers, a affirmé M. Bali, ajoutant que plusieurs centaines de civils se trouveraient encore dans le réduit jihadiste.

Source

Related posts

Crise sociale en Irak: un nouveau mort à Bassora, des obus sur la zone verte à Bagdad

admin

Macron tente de calmer la colère, sans convaincre les “gilets jaunes”

admin

Trafic de faux billets à Malika : neuf (9) faussaires dont le lutteur “Bébé Saloum” arrêtés

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !