Economie et agriculture

Chinois et Européens esquissent un front commun pour sauver le multilatéralisme

La France, l’Allemagne et la Commission européenne ont revendiqué mardi un partenariat plus équilibré entre la Chine et l’Europe, reposant sur la “confiance” et de “réciprocité”, et plaidé pour un multilatéralisme “rénové”, en l’absence des Etats-Unis qui font de plus en plus cavalier seul.

Au cours d’un mini-sommet inédit, et sans jamais citer le nom de Donald Trump, Xi Jinping, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker ont mis en garde contre “les tensions commerciales” dans un contexte d’offensives tous azimuts du président américain, notamment contre les importations chinoises.

“Les frictions internationales continuent à monter et sont de plus en plus marquées par des bras de fer géopolitiques”, s’est inquiété Xi Jinping à l’issue de la réunion dans la salle des fêtes de l’Elysée.

Emmanuel Macron avait pris l’initiative de cette rencontre à quatre, qui a duré un peu plus d’une heure à l’Elysée, afin de présenter un front européen uni face à la Chine.

L’UE se sent en effet prise en tenaille entre Donald Trump et son approche contractuelle des relations internationales d’un côté et l’expansion chinoise, incarnée par le projet de “nouvelles routes de la soie” et les investissements massifs un peu partout dans le monde et en Europe en particulier, comme en Italie, le dernier pays en date à s’être laissé séduire.

“Le choix de l’évidence et de la raison au XXIe siècle est dans un partenariat eurochinois fort, défini sur des bases claires, exigeantes et ambitieuses”, a déclaré lundi le président français à l’issue d’un entretien avec son homologue chinois, arrivé quelques heures plus tôt à Paris.

“Nous avons des divergences (…) Nul d’entre nous n’est naïf”, a-t-il de nouveau souligné mardi, exhortant la Chine à “respecter l’unité de l’Union européenne”, quand Pékin est soupçonné de jouer la division des pays européens par sa politique d’investissements. “La coopération rapporte plus que la confrontation”, a-t-il insisté.

Source

Related posts

AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES

waladounyati

La Compagnie Sucrière Sénégalaise vise 140 000 tonnes de sucre pour cette campagne agricole

waladounyati

Les Etats de l’Umoa lèvent 2244 milliards Fcfa au 3e trimestre de 2020: le Sénégal 3e pays avec le plus gros emprunt

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !