Sociétés et traditions

Algérie: les contestataires entendent mobiliser contre Bensalah et la présidentielle

Les contestataires commencent à se rassembler, pour certains dès l’aube, pour le premier vendredi de manifestation en Algérie depuis l’annonce d’une présidentielle pour le 4 juillet, dénonçant par avance un scrutin frauduleux ne servant qu’à conforter le pouvoir intérimaire dont ils réclament le départ.

Sur les réseaux sociaux, où est née la contestation qui a abouti à la démission le 2 avril d’Abdelaziz Bouteflika, les appels à manifester ont repris ces derniers jours pour la 8e semaine consécutive, notamment sous le mot-dièse “Ils partiront tous”.

Deux heures avant le coup d’envoi prévu du cortège, plusieurs milliers de personnes sont déjà rassemblées au coeur d’Alger. L’ampleur de la mobilisation sera jaugée attentivement par chacun des deux camps, qui maintiennent leurs positions.

Le pouvoir entend poursuivre le processus prévu par la Constitution: l’élection d’un nouveau président sous 90 jours. Manifestants et société civile réclament eux la mise en place d’institutions ad hoc, en vue d’une véritable transition post-Bouteflika.

Sera également scrutée, l’attitude de la police qui a semblé moins tolérante ces derniers jours à l’égard des rassemblements dans la capitale.

Vendredi, pour la première fois en 8 semaines de défilés hebdomadaires dans la capitale, des policiers en tenue anti-émeutes ont limité plusieurs heures de la matinée l’accès au parvis de la Grande Poste, épicentre de la contestation dans le centre d’Alger, avant de finalement libérer l’accès, selon des journalistes de l’AFP.

Source

Related posts

Selon Ankara, Trump a l’intention de “fermer les yeux” sur le meurtre de Khashoggi

admin

Riyad pourrait admettre que Khashoggi a été tué par accident

admin

Attentat de Tunis: un acte “isolé” et “artisanal”, selon les autorités

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !