Economie et agriculture

Commerce: pas d’accord Washington/Pékin mais le dialogue continue

Donald Trump a annoncé vendredi que les discussions sur le commerce avec Pékin avaient été “franches” et “constructives” mais il n’a pas levé le doute sur la capacité des deux géants économiques à nouer un accord pour mettre fin à leur conflit qui menace l’économie mondiale.

Les tractations vont se poursuivre, a indiqué le président républicain, sans toutefois donner de calendrier.

Il est également resté vague sur le devenir des droits de douane supplémentaires et renforcés que son administration impose depuis vendredi sur plus de 200 milliards de dollars de biens chinois. Ces tarifs douaniers “pourraient être levés, ou pas”, en fonction de l’avancée des “négociations futures”, a-t-il simplement dit.

Assurant que sa relation avec son homologue chinois Xi Jinping restait “très forte”, le président américain n’a pas non plus indiqué s’il s’était entretenu avec lui et n’a fait état d’aucun détail des négociations qui se sont tenues à Washington.

Les discussions de vendredi ont été particulièrement brèves. Le vice-Premier ministre chinois Liu He, qui dirige la délégation chinoise, a en effet quitté le lieu des négociations en fin de matinée, deux heures seulement après y être entré.

Serrant les mains du représentant au Commerce (USTR) Robert Lighthizer et du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin tout en faisant un signe aux journalistes, il est sorti sans faire de commentaire.

Depuis dimanche, Donald Trump exerce une pression constante sur Pékin qui est accusé de ne pas tenir ses engagements. “La Chine ne devrait pas renégocier les accords avec les Etats-Unis à la dernière minute”, a-t-il encore tweeté vendredi.

Jouant la montre –“pas besoin de se précipiter”–, il a loué les bénéfices des mesures protectionnistes américaines. “Les droits de douane apporteront beaucoup plus de richesses à notre pays qu’un accord traditionnel, même exceptionnel”, a-t-il ainsi avancé.

La veille, pourtant, il estimait encore “possible” un accord dès cette semaine.

Source

Related posts

La ministre de l’Economie rassure les partenaires et les investisseurs

waladounyati

L’Aquaculture : un moyen de lutte contre la pauvreté dans la vallée du Fleuve Sénégal ; une zone à forts potentiels

admin

Un Brexit sans accord causerait un effondrement de 25% de la livre selon la Banque d’Angleterre

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !