Economie et agriculture

La Chine réplique à Trump: escalade de la guerre commerciale

Escalade dans la guerre commerciale Pékin-Washington: la Chine a annoncé lundi qu’elle allait augmenter ses droits de douane sur des produits américains représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles, en représailles aux mesures de Donald Trump.

A partir du 1er juin, les tarifs douaniers seront relevés à 10%, 20%, voire jusqu’à 25% sur un ensemble de marchandises américaines déjà taxées, a annoncé le Bureau de la Commission tarifaire du gouvernement, une annonce bousculant un peu plus les places boursières.

De nouvelles négociations visant à mettre un terme à la guerre commerciale bilatérale se sont achevées la semaine dernière à Washington sans accord. La Chine et les Etats-Unis ont cependant appelé à poursuivre leurs discussions.

“Nous travaillons sur des dates” pour de nouvelles négociations qui devraient se dérouler à Pékin, a déclaré lundi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin de Washington. “Rien n’est confirmé pour le moment”, a-t-il ajouté.

Le ministre de Donald Trump s’est en revanche refusé à faire des commentaires sur les représailles chinoises annoncées lundi.

Les Etats-Unis avaient augmenté vendredi de 10% à 25% les droits de douane punitifs sur des marchandises chinoises représentant 200 milliards de dollars d’importations annuelles. Une procédure en vue d’augmenter des tarifs douaniers sur la quasi-totalité des produits chinois devait par ailleurs être lancée lundi. Une décision prise par Donald Trump pour maintenir la pression sur la Chine.

“L’ajustement de nos droits de douane est une réponse à l’unilatéralisme et au protectionnisme commerciaux américains”, a indiqué lundi Pékin dans son communiqué.

“La Chine espère que les États-Unis retourneront sur la bonne voie des consultations économiques et commerciales bilatérales.”

Le gouvernement chinois avait déjà promis à plusieurs reprises ces derniers jours qu’il allait prendre des “mesures de représailles nécessaires”. L’échéance du 1er juin, soit dans près de trois semaines, semble toutefois indiquer que Pékin souhaite donner aux deux pays le temps de parvenir à un éventuel accord.

Source

Related posts

Banque Mondiale: Makhtar Diop à la tête des infrastructures

admin

Les Cadres du Port autonome de Dakar accusent la politique inappropriée du ministre de la Pêche

admin

Traité bilatéraux d’investissement : 400 milliards “au nez” de la DGID

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !