Economie et agriculture

Commerce: après l’accord avec le Mexique, c’est au Canada de jouer

La ministre canadienne des Affaires étrangères est attendue à Washington mardi pour tenter d’arracher un accord commercial aux Etats-Unis –qui viennent de s’entendre avec le Mexique– et sauver une version modernisée de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qui a intimement lié leurs trois économies depuis 1994.

Chrystia Freeland, en charge de ce dossier ultra-stratégique, a interrompu sans attendre une tournée en Europe pour venir entamer des négociations après l’annonce par le président Donald Trump que le Mexique et les Etats-Unis avaient conclu un “très bon accord”.

Il a fallu des semaines de discussions aux deux pays pour arriver à se mettre d’accord sur un texte qui touche à l’automobile (l’un des principaux contentieux), l’agriculture, le droit du travail ou encore la propriété intellectuelle.

M. Trump juge l’Aléna “désastreux” pour les Etats-Unis et responsable entre autres d’avoir détruit de nombreux emplois américains, en raison des délocalisations vers le Mexique où le coût salarial est moins élevé.

Le Canada –lui aussi signataire de l’accord de 1994– n’a pas participé à cette phase des négociations, préférant laisser le Mexique et les Etats-Unis régler leurs différends, bien plus nombreux.

Mais le Premier ministre canadien Justin Trudeau et M. Trump ont eu lundi une “discussion constructive” après l’annonce de l’entente entre Washington et Mexico, selon le cabinet du dirigeant canadien.

Source

Related posts

Brexit: Theresa May rallie de haute lutte son gouvernement au projet d’accord

admin

AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES

waladounyati

KÉDOUGOU : 12, 57 TONNES D’OR PRODUITES EN 2018 (RAPPORT ITIE)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !