Sport

Dakar: la quinzaine du sable

334 véhicules, 534 pilotes et copilotes, 10 étapes, 5.000 kilomètres et un seul pays: le Dakar-2019 débute lundi à Lima (Pérou), une 41e édition 100% sable qui s’annonce particulièrement éprouvante et sélective.

“Avec le sable, on plonge au coeur de l’ADN du Dakar. A l’origine, la mythologie du Dakar, c’est le Sahara, ses dunes, ses grands cordons de sable…”, a ainsi assuré le directeur de course Etienne Lavigne lors de la présentation du parcours.

“Ca promet dix jours extrêmement exigeants pour tous les concurrents car ce sera plus court, plus dur. Plus exigeant aussi puisqu’il y a moins de temps pour pour faire la différence”, a-t-il ajouté.

La 41e édition du Dakar aura lieu pour la première fois de son histoire dans un seul pays. Du fait, entre autres, des politiques d’austérité qui touchent l’Amérique du Sud. Exit donc la Bolivie et l’Argentine (2018), le Paraguay (2017) ou le Chili (2015)… seul le Pérou est resté fidèle au célèbre rallye-raid.

Pour s’imposer à Lima le 17 janvier, après 3.000 kilomètres de spéciales, il faudra donc être fort: de Stéphane Peterhansel à Carlos Sainz, en passant par Nasser al-Attiyah ou Nani Roma via Cyril Despres et Giniel de Villiers, la plupart des récents vainqueurs seront sur la ligne de départ.

Sans oublier, évidemment, l’attraction du rallye-raid version 2019: Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes, qui s’attaque à son quatrième Dakar.

Neuvième en 2016, deuxième en 2017, l’Alsacien avait été contraint à l’abandon l’année dernière, planté dans le désert péruvien à la 5e étape.Il retrouvera donc les dunes du pays des Incas cette année mais sans appréhension.

Source

Related posts

Lutte-Tournoi CEDEAO : 10 Lions en regroupement à LSS

admin

League Cup : Sadio Mané et Liverpool arrachent le trophée de la finale à Edouard Mendy et Chelsea

waladounyati

Mondial 2022 : Macky Sall maintient la prime de quart de finale des Lions

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !