Politique

Venezuela: le Parlement déclare illégitime le nouveau mandat de Maduro

Le Parlement vénézuélien, contrôlé par l’opposition, a déclaré samedi illégitime le nouveau mandat du président Nicolas Maduro qui doit débuter le 10 janvier, promettant d’encourager un “gouvernement de transition” et des “élections libres”.

Nicolas Maduro, 56 ans, a été réélu le 20 mai pour un nouveau mandat de six ans à l’issue d’une élection contestée. Les principaux partis d’opposition avaient boycotté le scrutin marqué par une forte abstention.

“Nous réaffirmons le caractère illégitime de Nicolas Maduro (…). A partir du 10 janvier il usurpera la Présidence et cette Assemblée nationale est en conséquence la seule représentation légitime du peuple”, a déclaré le nouveau président de l’Assemblée, Juan Guaido.

Il s’est également engagé à “mettre en place les conditions nécessaires à un gouvernement de transition et à convoquer des élections libres”.

Le responsable parlementaire, qui a estimé par ailleurs que la chaîne de commandement militaire – principal soutien de Maduro – était “rompue ou usurpée”, a appelé les forces armées à soutenir les efforts pour “restaurer la démocratie” au Venezuela, en proie à l’une des pires crises économiques de son histoire.

Le vote du Parlement n’a toutefois qu’une portée symbolique car depuis début 2016, la Cour suprême, réputée proche de l’exécutif, a déclaré nulles toutes les décisions adoptées par le Parlement.

Source

Related posts

Coalition Aar Sénégal : Le Dr Abdourahmane Diouf quitte le navire et se projette vers 2024

waladounyati

Trump dit avoir annulé des frappes contre l’Iran à la dernière minute

admin

L’UE et Londres nouent un accord provisoire sur leur relation post-Brexit

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !