Sociétés et traditions

L’Iran marque le début du 40e anniversaire de sa Révolution

Chants à la gloire de l’islam et de la nation iranienne, slogans anti-américains ou contre la dynastie saoudienne: l’Iran a lancé vendredi les cérémonies marquant le 40e anniversaire de la Révolution islamique.

Drapeaux vert, blanc et rouge à la main, des milliers de personnes se sont rassemblées au mausolée de l’Imam-Khomeiny à Téhéran à l’appel des autorités.

Comme chaque année, les célébrations ont commencé à 9h33 (6h03 GMT), heure de l’arrivée à Téhéran, le 1er février 1979, de l’avion d’Air France ayant ramené d’un exil de plus de 14 ans l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, père de la Révolution et premier guide de la République islamique d’Iran.

Habituellement, la “cloche de la révolution” sonne à cette heure dans toutes les écoles du pays chaque 1er février. Cette année, elle sonnera samedi, vendredi étant le jour de repos hebdomadaire en Iran.

Parlant de célébrations dans tout le pays, l’agence de presse Isna a diffusé une vidéo montrant des bateaux faisant retentir leurs sirènes dans la rade du port de Bandar-Abbas (sud) à 9h33.

Au mausolée de l’imam Khomeiny, dans le sud de Téhéran, un chœur masculin a entonné un hymne sur un air grave: “Iran, demeure de l’espoir, notre guide [est] le guide des hommes libres […] Grâce au velayat [“le gouvernement du juriste musulman”, modèle politique théorisé par Khomeiny, NDLR], nous sommes vivants et nous perdurons”.

Source

Related posts

Saad Hariri demande que justice soit faite dans l’assassinat de son père

admin

Inde : un million de déplacés dans les camps du Kerala sous les eaux

admin

Inde : plus de 320 morts dans des inondations, nouvelles pluies

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !