Sociétés et traditions

A Alger, les manifestants refusent massivement l’appel au dialogue du pouvoir

Une foule immense a défilé dans les rues d’Alger malgré la chaleur et un important dispositif policier, lors du 20e vendredi de manifestations contre le pouvoir, rejetant une proposition de sortie de crise du président par intérim.

Mercredi, le président par intérim Abdelkader Bensalah a proposé la création d’une instance de dialogue pour organiser le scrutin, promettant que l’Etat et l’armée en seront absents.

Mais dès la fin de la prière hebdomadaire musulmane, les rues d’Alger ont été envahies par une foule dense, qui a marqué son rejet de cette proposition.

Depuis la démission du président algérien Abdelaziz Bouteflika le 2 avril sous la pression de la rue et de l’armée, la contestation refuse que le “système” en place organise l’élection présidentielle et réclame au préalable le départ de tous les anciens soutiens de l’ex-dirigeant, resté près de 20 ans au pouvoir.

Les slogans ont à nouveau ciblé le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée, et détenteur du pouvoir réel –selon la contestation et des observateurs– depuis le départ de M. Bouteflika.

“Gaïd Salah dégage”, “Gaïd Salah est avec les traîtres”, ont scandé les manifestants à l’adresse de celui qui a maintes fois refusé leurs revendications.

Les Algériens, dont le pays célébrait le 57e anniversaire de la guerre d’indépendance, sont sortis dans la rue à l’appel de personnalités voulant faire de ce 5 juillet un jour de manifestations massives “concrétisant la libération de l’Homme, après la libération de la patrie”.

Criant “Partez, libérez l’Algérie”, les manifestants à Alger ont forcé un cordon de policiers à quelques mètres de l’esplanade de la Grande poste, bâtiment emblématique des rassemblements, a constaté un journaliste de l’AFP. Des témoins ont rapporté une dizaine d’arrestations parmi les manifestants.

Source

Related posts

Indonésie: élection test pour la troisième plus grande démocratie au monde

admin

L’Alaska secoué par un puissant tremblement de terre, de nombreux dégâts

admin

Recrudescence des crimes au Sénégal : sommes nous une société violente ?

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !