Sociétés et traditions

Armement français au Yémen : face à la polémique, Macron “assume”

Emmanuel Macron a dit jeudi “assumer” la vente d’armes françaises à l’Arabie saoudite, assurant avoir la “garantie” qu’elles “n’étaient pas utilisées contre des civils” au Yémen, alors que des recours ont été déposés pour empêcher le chargement d’armes à bord d’un cargo saoudien au Havre.

Pour l’heure, le navire Bahri Yanbu reste ancré à une trentaine de kilomètres du port et “les conditions d’accueil techniques ne sont pas là. Il ne rentrera pas au port aujourd’hui” (jeudi), a indiqué une source portuaire à l’AFP.

L’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et l’ONG Action Sécurité Ethique Républicaines (ASER) ont déposé des recours en urgence au tribunal administratif de Paris, qui devraient être examinés rapidement, pour empêcher le départ du Havre (Seine-Maritime) du cargo chargé d’armes.

“L’Etat français ne peut ignorer que ces armes peuvent servir à commettre des crimes de guerre au Yémen, où plus de 400.000 civils sont potentiellement sous le feu”, a déclaré à l’AFP l’avocat de l’Acat, Joseph Breham.

Plusieurs autres organisations comme Human Rights Watch, Amnesty International ou l’Observatoire des armements sont également vent debout contre ces ventes.

Interrogé à son arrivée à Sibiu en Roumanie pour un sommet européen, Emmanuel Macron a été clair: “L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont des alliés de la France. Et ce sont des alliés dans la lutte contre le terrorisme. Nous l’assumons totalement”, a-t-il affirmé.

“Il y a un comité qui gère ces exports, sous l’autorité du Premier ministre, dans lequel les choses d’ailleurs ont été durcies ces dernières années, et où nous demandons la garantie que ces armes ne puissent pas être utilisées contre des civils. Elle a été obtenue”, a-t-il ajouté.

Source

Related posts

Affaire du meurtre de Méta Touré / un ancien membre fondateur de l’APR ayant rejoint le PASTEF du nom de Mouhamadou M. Mbaye arrêté à Mbour…

waladounyati

Le Maroc, une bonne destination pour les immigrées sénégalaises.

admin

Chemnitz: démantèlement d’un groupuscule “terroriste” néonazi

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !