Sociétés et traditions

Audition en justice et blocage politique: Netanyahu face à un double défi en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, engagé dans une lutte pour sa survie politique, fait face à un double défi avec une audition pour “corruption” et des pourparlers au point mort avec son rival Benny Gantz sur un gouvernement d’union.

Israël est plongé dans l’impasse politique depuis les législatives du 17 septembre, qui n’ont pas désigné de vainqueur clair et menacent le règne de M. Netanyahu, au pouvoir pendant 13 ans dont la dernière décennie sans discontinuer.

Ses avocats sont arrivés sans lui mercredi au ministère de la Justice pour une audition qui doit en théorie s’étirer sur quatre jours et permettre au procureur général Avichaï Mandelblit de décider s’il inculpe le Premier ministre sortant.

“En me basant sur les données de l’enquête, et sur les éléments dont (nous) disposons, nous pensons qu’il y a des preuves solides qui vont faire changer le procureur d’avis”, a déclaré son avocat Ram Caspi avant l’audition.

La justice soupçonne M. Netanyahu d’abus de confiance, de corruption et de malversation dans trois affaires différentes, des allégations que ce dernier qualifie de “chasse aux sorcières”.

“Les avocats du Premier ministre présentent des preuves contredisant les allégations de l’acte d’accusation”, a affirmé mercredi soir le porte-parole de la famille Netanyahu dans un communiqué.

L’audition mercredi et jeudi doit porter sur “l’affaire Bezeq”, la plus sensible actuellement pour le Premier ministre.

Dans ce dossier, il est soupçonné d’avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de la société de télécoms Bezeq, en échange d’une couverture médiatique favorable de la part d’un des médias du groupe, le site Walla.

Source

Related posts

FRANCE : Les “gilets jaunes” de nouveau dans la rue pour leur 21e samedi de mobilisation

admin

Chili: état d’urgence après de violentes manifestations dues à la hausse du prix du métro

admin

Les gendarmes arrêtent trois nouveaux individus « liés au meurtre » du Commandant Tamsir Sané

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !