International

Huit morts en Irak où les manifestations pour “la chute du régime” ont repris

La contestation antigouvernementale a repris en Irak, où des heurts ont fait huit morts vendredi à Bagdad et dans le sud du pays, après un premier épisode meurtrier au début du mois.

Alors que ce mouvement a été endeuillé début octobre par la mort de 150 personnes en une semaine, le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse chiite d’Irak, a appelé vendredi les forces de sécurité et les manifestants à la “retenue” pour éviter le “chaos”.

Mais au cours de la journée, cinq manifestants ont été tués par balles à Nassiriya (sud), deux autres à Bagdad, touchés mortellement par des grenades lacrymogènes et assourdissantes, et un huitième est mort dans les incendies qui ont visé une dizaine de sièges de partis politiques à Samawa, également dans le sud du pays, selon des sources médicales et policières.

A Nassiriya, bastion historique de la révolte en Irak où 25 personnes sont mortes lors des manifestations début octobre, les manifestants ont également incendié le siège du gouvernorat, alors que les rassemblements continuaient dans la plupart des villes du sud et sur l’emblématique place Tahrir à Bagdad.

A Bagdad, les forces de sécurité ont tiré des barrages de grenades lacrymogènes et assourdissantes pour repousser vers la place Tahrir les manifestants qui tentaient d’entrer dans la Zone verte non loin, où siègent le pouvoir irakien et l’ambassade des Etats-Unis. Des centaines de personnes ont été blessées.

Source: https://www.afp.com/fr/infos/334/huit-morts-en-irak-ou-les-manifestations-pour-la-chute-du-regime-ont-repris-doc-1lq0t422

Related posts

Mali : le président de la transition, le colonel Assimi GOITA accorde une grâce et une remise totale de peine aux 49 militaires ivoiriens. (Décret)

waladounyati

Afghanistan: les débuts encourageants d’une trêve historique

waladounyati

Chili: tournant social du président pour tenter d’apaiser le pays

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !