Politique

Syriens et Russes accélèrent leur déploiement à la frontière syro-turque

Le régime syrien et l’allié russe ont accéléré vendredi le déploiement de leurs troupes à la frontière syro-turque, au moment où les Américains ont annoncé l’envoi de renforts militaires pour protéger des champs pétroliers dans une zone plus à l’est sous contrôle kurde.

Selon un photographe de l’AFP, un long convoi de transports de troupes, avec à bord des centaines de soldats agitant des drapeaux syriens, a fait son entrée dans la nuit à Kobané, une ville de l’extrême nord de la Syrie, pays en proie à la guerre depuis 2011.

Ils ont paradé dans les rues en chantant: “Un, un, un, le peuple syrien n’est qu’un!”

Près de la ville à majorité kurde de Qamichli, dans le nord-est, des véhicules blindés arborant des drapeaux russes ont quitté une base du régime syrien en direction de l’ouest pour une nouvelle journée de patrouilles près de la frontière turque, conformément à un accord conclu entre Moscou et Ankara.

Conclu pour permettre un arrêt définitif d’une offensive turque contre les forces kurdes dans le nord syrien, l’accord s’est traduit par l’abandon de positions tenues depuis des années par ces forces kurdes. Il signe aussi la fin du rêve d’autonomie des Kurdes syriens dans cette région frontalière de la Turquie.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), environ 180 véhicules de l’armée du président syrien Bachar al-Assad sont arrivés dans la journée à Kobané.

Source: https://www.afp.com/fr/infos/334/syriens-et-russes-accelerent-leur-deploiement-la-frontiere-syro-turque-doc-1lq3n35

Related posts

La présidente de Taïwan appelle la planète à “contenir” les ambitions de Pékin

admin

Un rapprochement Arabie saoudite-Israël, jusqu’où ?

admin

L’OCI soutient les Palestiniens, Ryad réconforté face à Téhéran

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !