Actualités

Deux mairies perdues en une semaine : Le Ps en perte de vitesse ?

Le Parti socialiste (Ps) de feu Ousmane Tanor Dieng est-il en perte de vitesse? En tout cas, en l’espace de quelques jours, les “Verts” ont perdu le contrôle de deux communes stratégiques à savoir Nguégnène, fief de leur défunt secrétaire général national, et Biscuiterie, localité natale de l’un des sages du parti, Doudou Issa Niasse, lui aussi rappelé à Dieu, il y a seulement quelques mois.

En effet, dans ces deux localités, jadis contrôlées par la machine socialiste, les candidats du Ps pour la succession des défunts maires ont été tous battus, laminés.

A Biscuiterie, c’est le candidat de l’opposition, Mouhamed Djibril Wade, également frère de Doudou Wade, qui a “chipé” la municipalité en devançant son challenger, Ndiaga Dieng, frère de feu Ousmane Tanor Dieng (43 voix contre 22).

Même scénario à la mairie de Nguéniène où Maguèye Ndao, l’ancien Président de la communauté rurale, a finalement été choisi à l’issue du vote du Conseil municipal. Avec ses 31 voix sur les 56, il a battu Etienne Sarr, premier adjoint au défunt maire (23 voix) et Jean Baptiste Ndiaye de l’Apr (une seule voix).

“Moment de troubles”

Qu’est-ce-qui explique une telle situation? Un haut responsable socialiste, qui préfère garder l’anonymat, estime que son parti traverse des moments difficiles.

“Ces votes se sont déroulés dans un contexte où le parti est abattu par le décès de deux de ses plus grands combattants. On est à la recherche d’un nouveau souffle”, justifie notre interlocuteur.

Toutefois, il rassure: “c’est juste un moment de troubles qu’on va dépasser très bientôt. Nous nous acheminons vers un congrès et les gens sont en train de travailler à la base pour redonner au parti son lustre d’antan”.

La question de la succession d’Ousmane Tanor Dieng avait fait couler beaucoup d’encre notamment au sein de la formation socialiste avant qu’Aminata Mbengue Ndiaye ne soit officiellement choisie pour assurer l’intérim du secrétariat général national.

Mais, en attendant le renouvellement des instances, le responsable de l’Alliance pour la République (Apr), Lamine Bara Gaye, considère la perte des mairies de Nguéniène et de Biscuiterie comme “un signal à décrypter” non seulement pour le Ps, mais également pour la coalition Benno bokk yaakaar (Bby).

Source:https://www.seneweb.com/news/Politique/deux-mairies-perdues-en-une-semaine-le-p_n_299147.html

Related posts

Sanction contre DMedia: Le SYNPICS regrette une « décision surprenante »

waladounyati

Dr Abdourahmane Diouf révèle : « le ministre de l’Intérieur refuse de délivrer un récépissé à notre parti »

waladounyati

Vente d’une partie de Le Dantec: les syndicalistes dénoncent une “tentative de liquidation” et exigent l’annulation de la procédure

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !