International

En Irak, le pouvoir paralysé face à une contestation qui entre dans son 2e mois

La plus haute autorité chiite d’Irak a mis en garde contre les ingérences étrangères dans la contestation populaire entrée vendredi dans son deuxième mois, qui réclame toujours “la chute du régime” en dépit des promesses de réforme des dirigeants.

L’Irak, en proie à des manifestations et des violences qui ont déjà fait plus de 250 morts, en majorité des manifestants, est depuis quelques jours en pleine paralysie.

Les dirigeants proposent réformes sociales et élections anticipées alors que les manifestants à Bagdad et dans les villes du sud du pays campent sur une unique revendication: la chute de tout le système politique, divisé selon les allégeances aux deux grands alliés de l’Irak, eux-mêmes ennemis jurés, l’Iran et les Etats-Unis.

“Personne ne représente le peuple, ni l’Iran ni les partis ni les religieux. On veut (récupérer) notre pays”, martèle à l’AFP Ali Ghazi, manifestant de 55 ans sur la place Tahrir de Bagdad.

Vendredi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants continuent d’occuper cette place emblématique de la capitale, martelant des slogans contre l’élite politique.

La contestation, qui a commencé par réclamer des emplois, des services et la fin de la corruption avant de promettre d'”arracher par la racine” tous les politiciens, est “le défi le plus important pour le système post-2003”, année de l’invasion américaine et de la chute de Saddam Hussein, estime auprès de l’AFP le spécialiste de l’Irak Fanar Haddad.

Mais “les politiciens ne semblent pas l’avoir réalisé et tentent encore d’utiliser la situation pour marquer des points les uns contre les autres”, affirme l’expert.

Source:https://www.afp.com/fr/infos/334/en-irak-le-pouvoir-paralyse-face-une-contestation-qui-entre-dans-son-2e-mois-doc-1lx1bf6

Related posts

Emmanuel Macron participera au sommet du G5 Sahel organisé ce vendredi 9 juillet

waladounyati

Coronavirus: Plus de 600.000 personnes vaccinées au Royaume-Uni

waladounyati

Chine: de nouvelles fuites accréditent une répression des Ouïghours décidée par Xi Jinping

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !