International

Face à l’épidémie, la Chine confine des villes et ferme la Cité interdite

La Chine a confiné jeudi une vingtaine de millions d’habitants dans la région de Wuhan, le berceau de l’épidémie qui a commencé à se répandre dans le monde et mobilise les autorités sanitaires internationales, conduisant même Pékin à fermer la célèbre Cité interdite.

Depuis 10H00 heure locale (02H00 GMT), plus aucun train ni avion ne doit en principe quitter Wuhan, une métropole de 11 millions d’habitants en plein centre de la Chine. Les péages aux sorties autoroutières de la ville sont fermés.

Wuhan est au coeur de l’épidémie qui depuis décembre a contaminé près de 600 personnes et fait 17 morts. Toutes les personnes ayant péri ont succombé dans cette agglomération ou dans sa province, le Hubei.

Symbole de l’inquiétude qui s’est emparée de tout le pays, la Cité interdite de Pékin, l’ancien palais des empereurs, a annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre pour éviter tout risque de contamination entre les visiteurs.

A la veille du long congé du Nouvel an chinois, la capitale a déjà décrété l’annulation des festivités, qui drainent habituellement des centaines de milliers de badauds dans les parcs pour assister à la traditionnelle danse du lion et du dragon.

A Wuhan, “les habitants ne doivent pas quitter (la ville) sans raison spécifique”, ont décrété les autorités, afin “d’enrayer efficacement la propagation du virus”, le Nouvel an occasionnant chaque année des centaines de millions de voyages.

Huanggang, une métropole de 7,5 millions d’habitants à 70 km plus à l’est, fait l’objet de mesures similaires. Tout près, Ezhou (1,1 million d’habitants) a fermé sa gare.

A l’ouest de Wuhan, une autre localité, Xiantao, a condamné les accès à une grande voie de circulation et au sud Chibi a interrompu tous ses transports publics. Ces deux cités rassemblent plus de deux millions d’habitants.

Tous les transports sont aussi suspendus à Lichuan, une ville d’un million d’habitants à 700 km de Wuhan.

AVEC L’AFP

Related posts

Mali: les autorités de transition adoptent une nouvelle charte

waladounyati

Russie : enquête contre Meta pour «appels à la violence et au meurtre contre des citoyens russes»

waladounyati

Les frappes israéliennes sur Gaza ont tué quatre «prisonniers», selon le Hamas

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !