International

A Jérusalem, une commémoration de la Shoah avec le dossier iranien en arrière-plan

Les Etats-Unis et Israël ont appelé jeudi à durcir le ton face à l’Iran en pleine cérémonie marquant à Jérusalem le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz, symbole du génocide juif.

Une quarantaine de dirigeants internationaux, dont les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine, sont réunis pour ces commémorations, présentées comme le plus important rassemblement politique dans l’histoire d’Israël par les autorités israéliennes.

Israël accuse depuis des années l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, malgré les démentis de Téhéran, tandis que les tensions entre l’Iran et Washington n’ont cessé de croître depuis la sortie des Etats-Unis, en mai 2018, de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

“J’appelle tous les gouvernements à joindre l’effort vital pour faire face à l’Iran”, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’ouverture des commémorations avant d’ajouter: “Il ne peut y avoir une autre Shoah”.

“Israël doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour se défendre”, a-t-il ajouté, saluant les sanctions américaines contre les “tyrans de Téhéran”, lors de ce rassemblement dédié à la mémoire de la Shoah, extermination de millions de juifs par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, et à la lutte contre l’antisémitisme.

“Nous devons nous préparer à affronter le raz-de-marée de l’antisémitisme (…) nous devons donc rester ferme face au premier Etat pourvoyeur d’antisémitisme”, a renchéri le vice-président américain Mike Pence, avant de nommer “la République islamique d’Iran”.

AVEC L’AFP

Related posts

Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Tidjane Thiam, nouveau patron du PDCI

waladounyati

Royaume-Uni: Londres et le sud-est de l’Angleterre reconfinés dès dimanche 20 décembre, annonce Boris Johnson

waladounyati

Le Rwanda et le Congo signent huit accords de coopération

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !