International

Après un discours clivant, Trump se prépare à l’acquittement

Au lendemain d’un discours aux accents triomphants devant le Congrès, Donald Trump se préparait mercredi à un acquittement annoncé, épilogue d’une procédure de destitution qui a divisé l’Amérique mais n’a pas fait vaciller sa base électorale.

Si sa mise en accusation pour abus de pouvoir restera une tache indélébile sur son mandat, ce dénouement attendu souligne combien il peut compter sur un parti républicain aux ordres, un atout de taille à neuf mois d’une élection où il briguera un deuxième mandat.

Le suspense est quasi-nul: la Constitution des Etats-Unis impose une majorité des deux tiers (67 sièges sur 100) pour le déclarer coupable et le milliardaire sait pouvoir compter sur le soutien sans faille d’au moins 52 des 53 sénateurs républicains.

Les démocrates réclament la destitution du 45e président des Etats-Unis pour avoir essayé de forcer l’Ukraine à “salir” son possible adversaire à la présidentielle Joe Biden, notamment en gelant une aide militaire cruciale pour ce pays en guerre.

Depuis que le scandale a éclaté, l’hôte de la Maison Blanche se dit victime d’une chasse aux sorcières orchestrée par ses adversaires qui n’auraient pas digéré sa victoire-surprise de 2016.

AVEC L’ AFP

Related posts

Soudan: au moins trois morts parmi les centaines de milliers de manifestants contre le coup d’État

waladounyati

Soudan: le général al-Burhan va envoyer un émissaire à Juba, annonce le Sud-Soudan

waladounyati

Malgré l’annonce de sa transformation profonde, Barkhane multiplie les opérations

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !