International

Coronavirus: récession majeure attendue en Europe, Pékin ferme la porte à une enquête

L’Europe s’attend à une récession historique en 2020, les pays du Sud étant particulièrement affectés par l’arrêt du tourisme entraîné par l’épidémie de coronavirus au sujet de laquelle la Chine, sur le banc des accusés, a refusé catégoriquement mercredi d’ouvrir une enquête internationale.

Masques, caméras infrarouges pour détecter une possible fièvre et distances de sécurité: les lycéens de Terminale ont repris les cours mercredi à Wuhan, la métropole chinoise d’où l’épidémie de Covid-19 est partie en décembre avant de gagner l’ensemble de la planète.

Cette maladie respiratoire a fait au moins 256.000 morts dans le monde et contraint plus de la moitié de l’humanité à rester chez elle.

Dans quelles circonstances est-elle apparue ? L’administration américaine a affirmé détenir des “preuves” que le SARS-CoV-2 s’était échappé de l’Institut de virologie de Wuhan.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo “ne peut présenter de preuves” d’une fuite hors de ce laboratoire “parce qu’il n’en a pas”, a réagi Pékin mercredi.

Quant à ouvrir une enquête internationale, il n’en est pas question. “La priorité est de se concentrer sur la lutte contre la pandémie jusqu’à la victoire finale (…). Nous n’avons pas de temps à perdre pour sauver des vies”, a déclaré mercredi l’ambassadeur chinois auprès des Nations unies à Genève. 

AVEC L’ AFP

Related posts

À Beyrouth, Emmanuel Macron appelle les dirigeants libanais à des réformes

waladounyati

La Russie aurait détruit une centrale électrique clef à Kherson avant son retrait (Ukrenergo)

waladounyati

Hong Kong: le G7 «exhorte fermement» Pékin à revenir sur sa loi controversée

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !