International

Pakistan: un avion de ligne s’écrase à Karachi sur un quartier résidentiel

Un avion de ligne Airbus A320 pakistanais avec une centaine de personnes à bord s’est écrasé vendredi sur un quartier résidentiel de Karachi, la grande ville du sud du pays, après avoir subi un problème technique.

Une épaisse fumée noire s’échappait vers le ciel, alors que des équipes de secours aidées par des riverains cherchaient d’éventuels survivants dans la carcasse de l’appareil et que des pompiers tentaient d’éteindre les flammes, selon une équipe de l’AFP sur place.

“Il y avait 91 passagers et 7 membres d’équipage” à bord du vol PK8303 de la compagnie nationale Pakistan International Airlines (PIA), “qui a perdu le contact avec le contrôle aérien à 14H37” (09H37 GMT), a déclaré le porte-parole de PIA, Abdullah Hafeez, à des médias locaux.

D’après le PDG de la compagnie Arshad Malik, l’appareil, un Airbus A320 en provenance de Lahore, se trouvait “en approche finale” de l’aéroport de Karachi quand un incident est survenu.

“La dernière fois que nous avons eu des nouvelles du pilote, il a indiqué qu’il avait un problème technique”, a-t-il raconté dans une vidéo mise en ligne sur Twitter. “On lui a dit (…) que deux pistes étaient prêtes pour l’atterrissage, mais il a décidé de remettre les gaz. Pourquoi ? Il reste à déterminer quel était le problème technique.”

D’après le ministre de l’Intérieur Ijaz Ahmad Shah, le pilote avait indiqué avoir “perdu un moteur” puis lancé “un appel de détresse”.

Un journaliste de l’AFP a vu des corps carbonisés être emmenés vers des ambulances. Azra Pecho, la ministre de la Santé de la province du Sindh, dont Karachi est la capitale, a fait état de deux trois survivants au crash, ajoutant ne pouvoir établir de bilan définitif des victimes à ce stade.

Seemin Jamali, une directrice de l’hôpital universitaire Jinnah de Karachi, a indiqué que huit cadavres et 15 blessés, tous des riverains, avaient été transportés dans ses services.

L’armée pakistanaise a annoncé sur Twitter avoir envoyé sur le lieu de l’accident une force d’intervention rapide, ainsi que des éléments paramilitaires, pour participer aux opérations de secours.

Le Premier ministre Imran Khan s’est dit “choqué et attristé” par la catastrophe, adressant sur Twitter ses “prières et condoléances aux familles et aux disparus”.

Selon le ministre des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi, l’avion avait à son bord “beaucoup de gens rentrant chez eux pour l’Aïd” el-Kébir, la célébration de la fin du ramadan, la fête la plus importante pour les musulmans.

Avecl’AFP

Related posts

États-Unis: la Chambre d’accord pour faire de Washington le 51e État du pays

waladounyati

Sierra Leone: le gouvernement allège le couvre-feu au lendemain d’affrontements à Freetown

waladounyati

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky reconnaît que son pays ne pourra pas intégrer l’Otan

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !